• ASTUCE DE NETTOYAGE AVEC PAMPLEMOUSSE

    Le pamplemousse :

    1.purificateur l'air

    Tonifiante, stimulante, rafraîchissante, l’huile essentielle (HE) de pamplemousse est aussi connue pour ses vertus désinfectantes et purifiantes. Quelques gouttes suffisent à dissoudre les mauvaises odeurs et instaurer une atmosphère relaxante. Pour une fraîcheur agréable dans les petites pièces (toilettes, salles de bain, placards...), versez 4 à 5 gouttes d'HE sur une pierre poreuse, un coton ou dans une coupelle. Résultat : les mauvaises odeurs disparaissent et laissent place à un air sain et désinfecté. Veillez à renouveler une fois par semaine. Dans les grandes pièces, lorsque vous sentez le besoin de changer l'air, utilisez un diffuseur électrique, déposez-y quelques gouttes et mettez-le en marche durant quelques minutes. L'effet est immédiat, le parfum à la fois stimulant et calmant.

     

    2.Dégraisser les sols, plans de travail...

    L'HE de pamplemousse est ultra efficace pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces de la cuisine. Comment faire ? Sur une éponge, appliquez directement un peu de vinaigre d'alcool et 1 ou 2 gouttes d'HE de pamplemousse (pour fabriquer une plus grande quantité de produit : diluez 30 gouttes d'HE dans 1L de vinaigre d'alcool). Pour désinfecter les sols, prenez une base à l'huile de lin et ajoutez dans le seau quelques gouttes d'HE de pamplemousse. Plus concentré, l'extrait de pépins de pamplemousse est parfait contre les moisissures, germes et autres bactéries. Comment faire ? Pour une utilisation quotidienne, préférez un flacon vaporisateur. Mélangez ¼ de litre de vinaigre avec ¾ de litre d'eau et ajoutez-y 30 à 60 gouttes. Efficace sur toutes les surfaces pour désinfecter les objets du quotidien sujets aux microbes. Pour nettoyer les planches à découper, où des micro-organismes peuvent venir se loger, prenez une éponge sur laquelle vous versez quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Frottez, laissez agir 15-20 minutes, puis rincez à l'eau chaude et séchez.

     

    3.Détartrer et désinfecter la salle de bain

    Baignoires, lavabos et même brosses à dents... Les vertus du pamplemousse sont épatantes pour laver et désinfecter, idéales pour des lavabos et baignoires encrassés. Fabriquer une crème à récurer parfumée aux agrumes 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 3 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc 5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse 5 gouttes d'huile essentielle de citron
    - Dans un flacon, versez le bicarbonate de soude et le vinaigre à l'aide d'un petit entonnoir. Attention, ça mousse ! Ajoutez les huiles essentielles. - Fermez le flacon et secouez pour bien mélanger le produit avant chaque utilisation. Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur une éponge... et à frotter !

    Nettoyer et désinfecter sa brosse à dents, véritable nid à bactéries. Comment faire ? Diluez 5 à 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un demi-verre d'eau. Plongez-y votre brosse à dents et rincez au bout de 15 minutes. Une fois par semaine.

     

    4.Parfumer et désinfecter le linge

    L'HE de pamplemousse permet d'obtenir un linge frais et parfumé. Comment faire ? Si vous lavez votre linge de façon écologique, avec une noix ou des boules de lavage, ajoutez dans la machine un morceau de tissu sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d'HE de pamplemousse. Autres méthodes : - Fabriquez votre propre adoucissant : 50cl d'eau distillée, 50cl de vinaigre d'alcool blanc, 20 gouttes d'HE de pamplemousse
    Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille en plastique, et utilisez cette préparation à la place de votre adoucissant habituel. Secouez bien avant chaque utilisation. - Au moment de mettre vos vêtements au sèche-linge, ajoutez dans le tambour un petit tissu additionné de 6 ou 7 gouttes d'HE de pamplemousse. Ils ressortiront frais, avec un délicieux parfum de pamplemousse. Astuce repassage : Versez 2 gouttes d'HE de pamplemousse dans l'eau du fer pour un linge d'une grande fraîcheur.

     

    5.Désodoriser les toilettes

    L'HE de pamplemousse laisse une sensation agréable de fraîcheur et de propreté, ce qui peut s'avérer utile aux toilettes... Comment faire ? Versez 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans un flacon-pompe, rempli de 100ml d'alcool à 70°. Secouez avant de pulvériser.

    Autre méthode : Préparez votre propre mélange désodorisant : 3 gouttes d'HE de pamplemousse, 2 gouttes d'HE de citron, 2 de lavande et 2 d'eucalyptus. Mettez le tout dans une coupelle en terre cuite ou sur un diffuseur de poche.

     

    6.Faire briller les vitres

    Les vertus dégraissantes de l'HE de pamplemousse permettent de nettoyer les vitres sans efforts et sans traces ! Comment faire ? Après avoir humidifié les vitres, versez quelques gouttes d'HE de pamplemousse sur du papier journal et frottez. Brillance et parfum frais garantis. Autre méthode : Lavez vos carreaux avec un peu d'alcool dans lequel vous aurez dilué quelques gouttes d'HE de pamplemousse, puis frottez avec du papier journal.

     

    7.Une vaisselle éclatante

    Les propriétés antibactériennes de l'HE de pamplemousse et son odeur vous feront presque aimer faire la vaisselle. Comment faire ? Ajoutez quelques gouttes d'HE de pamplemousse dans votre produit vaisselle habituel puis agitez avant l'utilisation. Pour sentir plus intensément le parfum de pamplemousse, préférez un produit vaisselle inodore. Vous pouvez faire la même chose avec l'extrait de pépins de pamplemousse, et en ajouter quelques gouttes dans votre produit vaisselle. Si vous ne faites pas la vaisselle tout de suite, laissez-la tremper dans de l'eau chaude avec quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. A savoir : Vous pouvez également ajouter 20 gouttes dans votre lave-vaisselle à chaque lavage. Vous pouvez aussi faire un lavage à vide une fois par mois avec 30 à 40 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Votre machine sera propre et saine.

     

    8.Laver et conserver les fruits et légumes

    Les fruits et les légumes contiennent des micro-organismes qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Un simple rinçage à l'eau ne suffit pas toujours pour s’en débarrasser. Comment faire ? Dans un saladier rempli d'eau, ajoutez une dizaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Laissez tremper vos légumes quelques minutes avant de les rincer à l’eau claire. Vous pouvez également préparer un spray que vous vaporiserez sur chaque fruit et légume lorsque vous en cuisinerez. Dans 1 litre d'eau, versez et mélangez une vingtaine de goutte d'extrait de pépins de pamplemousse, vaporisez et rincez.

    L'extrait de pépins de pamplemousse permet aussi de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes frais car il agit sur les moisissures susceptibles de les faire pourrir. Comment faire ? Avant de ranger vos fruits et légumes, lavez-les avec de l'eau additionnée d'extrait de pépins de pamplemousse. Si vous apercevez un signe de moisissure, n'hésitez pas à en appliquer de nouveau quelques gouttes.

     

    9.Stop la prolifération des bactéries

    Sur les chaussettes et chaussures, l’HE de pamplemousse permet de désinfecter tous les vêtements et chaussures ayant été en contact avec d’éventuels champignons. Vous éviterez ainsi mycoses et autres désagréments. Comment faire ? Diluez 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans la dernière eau de lavage de vos chaussettes et collants. Pour désinfecter les chaussures, choisissez un spray à l'alcool dans lequel vous ajouterez quelques gouttes.

    Sur les éponges Comment faire ? Dans une bassine remplie d'eau chaude, diluez 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, faites tremper vos éponges durant 20 minutes puis rincez-les. A savoir : Après chaque utilisation de votre éponge, rincez-la et versez-y une goutte d'extrait de pépins de pamplemousse pur. Elle restera saine jusqu'à la prochaine utilisation.

     

    10.Désinfecter les affaires des animaux domestiques

    L'extrait de pépins de pamplemousse est un produit très efficace pour nettoyer tous les accessoires de vos animaux. Comment faire ? Diluez 20 à 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans 1 litre d'eau chaude pour nettoyer les bacs à litière, boîtes de transport, etc... Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez abondamment.

    Pour les couvertures et paniers, ajoutez 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans la dernière eau de rinçage de votre machine.

     

    11.Désinfecter les jouets des enfants

    Les jouets des enfants et leurs tétines traînent souvent partout et retiennent de nombreuses bactéries. Ces objets ont besoin d'être régulièrement désinfectés. Comment faire ? Dans une bassine remplie d'1 litre d'eau chaude, ajoutez 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Faites trempez les tétines, jouets... pendant 20 minutes puis rincez abondamment.

    Pour les couches lavables des bébés, lorsque vous les stockez en attendant de les laver, l'extrait de pépins de pamplemousse va empêcher la prolifération des bactéries. Comment faire ? Mettez les couches sales dans un seau rempli d'eau diluée avec une trentaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse puis placez le tout dans la machine à laver. A savoir : Si vous avez une machine avec chargement frontal (hublot), préférez le stockage à sec, sinon il vous sera difficile de vider le seau rempli d'eau dans la machine.

    « ASTUCES DE NETTOYAGETRUCS POUR LES OEUFS »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai 2013 à 09:07

    Bonjour Tibouchon interessant je connaissais les vertues du bicarbonate et vinaigre blanc mais pas ce He du pamplemouse!

    merci pour ces conseils bon lundi bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :